Le raisin Himrod est une variĂ©tĂ© amĂ©ricaine vigoureuse, capable de monter Ă 4 m de haut et plus Ă condition d’ĂŞtre palissĂ©e sur une treille ou une tonnelle. Cette variĂ©tĂ© fournit un raisin de table jaune ambrĂ© bien sucrĂ©, avec des notes de framboise, bon Ă rĂ©colter dès le mois d’aoĂ»t. Les grappes de taille moyenne portent des baies, elles-mĂŞmes de taille moyenne, et qui prĂ©sentent l’avantage de ne pas avoir de pĂ©pins. Cette vigne prospĂ©rera dans la plupart des sols neutres Ă calcaires, bien drainĂ©s en exposition ensoleillĂ©e. Elle rĂ©siste bien au froid et rĂ©siste bien aux maladies classiques de la vigne.
La vigne Ă vin (Vitis vinifera) poussait Ă l’état sauvage il y a plus de 5000 ans en AmĂ©rique du Nord et centrale, Europe et Asie centrale et orientale. La sous-espèce sylvestris existe toujours, il s’agit d’une liane grimpante, poussant en lisière de forĂŞt et capable de s’Ă©lever Ă de grandes hauteurs dans les arbres. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les PhocĂ©ens en Provence, vers -600 avant JC. Les variĂ©tĂ©s actuelles, dĂ©nommĂ©es cĂ©pages dans le cas de la vigne, sont rattachĂ©es Ă la sous-espèce vinifera (bien qu’il existe d’autres espèces cultivĂ©es, mais très minoritaires). Économiquement, la vigne Ă vin prĂ©domine largement sur celle Ă raisin de table, on en compte plus de 200 cĂ©pages autorisĂ©s en France, fruit d’un long travail de sĂ©lection au fil des siècles.
Himrod est un hybride interspĂ©cifique qui compte dans sa gĂ©nĂ©tique 75% de Vitis vinifera (notre vigne classique) et 25% de Vitis labrusca, une espèce amĂ©ricaine dite Vigne-framboisier. Cette variĂ©tĂ© est issue du croisement rĂ©alisĂ© en 1928 par A.B. Stout Ă la Station d’expĂ©rimentation et de sĂ©lection de la vigne de Geneva, dans l’Ă©tat de New-York aux Etats-Unis, entre la variĂ©tĂ© Ontario (un raisin blanc bien rĂ©sistant au gel) et la Sultanine (ou Thomson Seedless), une variĂ©tĂ© très utilisĂ©e pour la production de raisin sec.
Cette vigne dĂ©bourre de façon prĂ©coce, avant mĂŞme le Chasselas, et s’orne de feuilles trilobĂ©es, d’un beau vert franc. Très vigoureuse, elle peut coloniser une treille ou une pergola, montant Ă 4 m ou plus en l’absence de taille. Autofertile et bien productive, ses fleurs hermaphrodites Ă©voluent en grappes de taille moyenne, cylindriques, porteuse de baies sphĂ©riques ou lĂ©gèrement ovales, de taille moyenne. Ces raisins, Ă la peau fine, sont jaune verdâtre Ă©voluant vers un jaune ambrĂ© Ă maturitĂ©, avec une lĂ©gère pruine de surface. La pulpe est fondante, juteuse, avec un lĂ©ger arĂ´me de framboise hĂ©ritĂ© de son ascendance de Vitis lambrusca. RĂ©putĂ©e apyrène (sans pĂ©pins), elle en hĂ©berge parfois mais ils sont alors mous et imperceptibles Ă la dĂ©gustation. Il est utile de tailler en vert pour Ă©liminer certaines feuilles afin que les raisins soient bien exposĂ©s au soleil et puissent prendre cette belle couleur dorĂ©e, gage de leur qualitĂ© gustative. PrĂ©coce, cette variĂ©tĂ© arrive Ă maturitĂ© en aoĂ»t.
Bien rustique (jusqu’Ă -20°C voire -25°C), cette vigne pousse en plein soleil, dans un sol neutre Ă calcaire, voire lĂ©gèrement acide, bien drainĂ©. Une terre ordinaire lui suffit, mĂŞme caillouteuse, Ă condition qu’elle ne soit pas trop sèche. Un sol trop riche ou une fertilisation trop dosĂ©e profitera plus Ă la vĂ©gĂ©tation qu’aux fruits. Contentez-vous d’apporter un engrais organique après la rĂ©colte pour la mise en rĂ©serve avant l’hiver. Votre vigne s’en servira pour bien redĂ©marrer au printemps suivant. Himrod est plutĂ´t rĂ©sistante aux diffĂ©rentes maladies habituelles de la vigne, ce qui est un atout de plus pour cette variĂ©tĂ©.
Le raisin Himrod se consomme Ă table ou en jus, par exemple dans un cocktail de fruits vitaminĂ© au petit dĂ©jeuner. Aux États-Unis, il est aussi utilisĂ© en vinification. D’une façon gĂ©nĂ©rale, le raisin est riche en vitamines B, c’est une source de fibres et de manganèse et il est bien pourvu en anti-oxydants. Il jouerait aussi un rĂ´le dans la prĂ©vention des maladies cardio-vasculaires, et surtout, c’est un dessert sain, naturel et savoureux. Himrod prĂ©sente ainsi des notes de framboise bien agrĂ©ables. Vous pourrez la planter en association avec d’autres variĂ©tĂ©s, de raisin noir par exemple, pour varier les plaisirs, comme le fameux Muscat de Hambourg, aux baies sucrĂ©es et au goĂ»t musquĂ©.
La Vigne à raisin (Vitis vinifera) est un arbuste grimpant et sarmenteux au joli tronc noueux cultivé depuis la nuit des temps pour ses fruits, les raisins, à la pulpe charnue, juteuse et sucrée.
Ses feuilles emblématiques flamboyantes à l’automne en font une plante autant ornementale que fruitière qui habille harmonieusement treilles et Pergolas. La culture de la vigne est à la portée des jardiniers d’amateurs. Rustique, elle se plante partout en France au soleil, dans un sol drainé.
Dotée d’une croissance assez rapide, elle est d’une longévité exceptionnelle ; un pied de vigne est capable de vivre plusieurs siècles, d’autant que les nouvelles variétés (vignes Ampelia®) se montrent plus résistantes aux maladies.
Vigne à vin ou vigne de table, raisin blanc, noir ou rose à vous de choisir dans notre très belle collection de cépages !
De la plantation à la taille de la vigne à raisin, voici tous les secrets pour cultiver cette liane au caractère affirmé et récolter vos raisins en bon vendangeur !

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.